Minitel 2.0

Minitel 2.0

Pendant que certains luttent pour l'Internet, voir l’excellente intervention de Benjamin Bayart, le Minitel 2.0, et nous ouvrent les yeux sur les agissements de certains opérateurs et fournisseurs de contenus. D'autres ce braquent pour nous fournir un service toujours plus Minitel 2.0. Le Google I/O, parmi toutes ses nouveautés, présente un service qui réduit maintenant l'ordinateur à un "simple terminal d'accès aux applications et aux données." Source : Numerama.

Minitel

Pour lutter contre cette fuite des données (principalement) et des applications (moins grave à mon avis) dans les Clouds des géants de l'internet, nous avons le choix, comme le dit Benjamin Bayart, de nous auto-héberger et ainsi éviter la "minitélisation" de l'internet et la perte de contrôle sur nos données personnelles.

Les solutions

Niveau facile

Pour cela il existe de nombreuses solutions techniques pas forcément très complexes. Les solutions d'hébergements en commun sont souvent une bonne alternative pour ceux d'entre nous qui ne sont pas passionnés d'administration système. Les projets comme AlternC (Site officiel AlternC, AlternC sur Framasoft ou encore Le livre FamaBook sur AlternC) simplifient largement le déploiement et l'administration d'un serveur collaboratif.

Logo_AlternC

Niveau moyen

Pour ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les services qu'ils utilisent et qui veulent en plus contrôler complétement les données et services qu'ils utilisent, il est intéressant de ce lancer dans le déploiement de leur propre serveur maison. Le plus souvent, l'architecture sera de type LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) pour faire tourner un petit site internet ou un blog. L'installation de ce type de services est assez aisée dans un environnement Linux, de nombreux sites internet détaillent la façon de procéder. La machine pourra être l'ordinateur de la maison ou un ordinateur dédié. Si vous utiliser un serveur dédié, pensez à mutualiser vos ressources. Un serveur web peut très bien faire office de serveur NAS sur votre réseau local.

Ordi_Watercooling

Le problème de cette solution c'est principalement qu'un ordinateur "normal" allumé en permanence consomme beaucoup de courant (plusieurs dizaines de Watt ...) et c'est pas très cool pour les gros oiseaux d'Alsace et les petits ours de la banquise.

Niveau un peu plus dur

Le niveau un peu plus dur consiste à réduire au maximum la consommation du serveur tout en proposant un service équivalent. Les solutions existent en nombre aujourd'hui à travers de petits ordinateurs comme la SheevaPlug, qui ne consomme pas 10W (SheevaPlug sur Wikipedia, SheevaPlug sur MrBoo). J'ai même découvert aujourd'hui le micro pc, reste à voir sa consommation et s'il est en mesure de supporter un serveur web ! Il peut même faire office de Media Center si vous le connectez à votre TV ;).

SheevaPlug_iPhone

Ici l'installation est un peu plus complexe (installation sur carte SD pour la Sheeva), les ressources moindres que sur une configuration type "pc de bureau" mais les services tournent et le serveur est opérationnel. A vous les joyeux petits castors qui rongent vos poteaux téléphoniques et le contrôle total de vos services et de vos données.

PS: Honte à moi qui est hébergé chez OVH faute d'une connexion internet suffisamment stable et rapide pour héberger correctement quoi que ce soit. #fracture_numérique. Même si j'héberge quand même à la maison quand je le peux. #conscience

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://sylvainlg.fr/blog/index.php?trackback/78

Haut de page