J'ai fait de l'archéologie ... informatique

Et oui, ça peut paraitre étrange de parler déjà d'archéologie informatique mais quand on travaille avec de vieux systèmes il peut arriver des surprises !

Le problème

Les logiciels spécifiques tels que celui sur lequel j'ai eu à travailler récemment ne sont pas beaucoup mis à jour et ne sont pas forcément à la pointe de la technologie à leur date de création.

Le cadre

Le but étant de faire une sauvegarde des données gérées par un logiciel permettant la gestion de DAC (Distributeur Automatique de Concentrés, utilisé en agriculture). Ce logiciel date de 2001 aussi les sauvegardes sont encore réalisées sur les bonnes vieilles disquettes...


La mission

IMAG1180.jpg

  1. Équiper l'ordinateur d'un lecteur disquette ! Et oui, même si il est ancien (environ 2003), point de lecteur A: à l'horizon. Heureusement j'en ai toujours quelques uns sous la main pour dépanner.
  2. Essayer de lire et d'écrire sur des disques vieux de 10 voire 18-19 ans ... Quand on connait la fiabilité de ce type de support, c'est pas gagné.
  3. Effectuer la sauvegarde des données et les rapatrier au chaud sur un disque dur ou une clé USB.

La surprise du bidouilleur

IMAG1181.jpg

J'ai découvert sur cette disquette des fichiers informatiques "utilisables" qui sont daté de 1990 ! A cette époque je jouais encore à tenir debout sans tomber ^^.

D'un point de vue informaticien, on à vraiment du mal à imaginer que de tels systèmes existent encore et fonctionnent correctement ! Cette jeune science qui devient obsolète du jour au lendemain sans trop prendre en compte son propre vieillissement.

Bref

Bref, une belle expérience qui fait plonger les mains dans le cambouis. Mais je trouve ça sympa :)

Et rappelez vous :

IMAG0079.jpg

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://sylvainlg.fr/blog/index.php?trackback/425

Haut de page